Notre région


Au centre du Finistère, entre rade de Brest et Monts d’Arrée, au carrefour du Léon et de la Cornouaille, le pays de Landerneau et Daoulas vous invite à venir découvrir de nombreuses richesses historiques, une identité forte et un territoire propice à tous les projets.

Au centre du Finistère, entre rade de Brest et Monts d’Arrée, au carrefour du Léon et de la Cornouaille, le pays de Landerneau et Daoulas vous invite à venir découvrir de nombreuses richesses historiques, une identité forte et un territoire propice à tous les projets.

Les 22 communes qui composent la communauté de communes de Landerneau contribuent en enrichir le territoire. La Roche Maurice, La Martyre, Plouedern, Dirinon, Trémaouezan, Pencran,... apportent leur lot culturel et historique.

La Roche Maurice, étendue sur 1206 ha, est bâtie sur un site historique. Son château du XI siècle acquis par le département du Finistère est le lieu de nombreuses fouilles fructueuses depuis 2002. Son enclos paroissial se compose d’une église et d’un ossuaire. Située à 4km de landerneau, la commune de 2000 habitants dispose d’une gare SNCF, l’accès au RN 12 et 165 et l’aéroport est à 20min. La commune compte aussi des écoles, des équipements sportifs et culturels et un très bon réseau associatif.

Landerneau, située au fond de l’estuaire de l’Elorn, jouit d’un cadre de vie remarquable par son patrimoine (pont du Rohan, église st Thomas,....) et par son identité culturelle (festival Kann an louarn, la fête du bruit, le fond Hélène et Edouard Leclerc,…). Ville à taille humaine, Landerneau dispose d’un rayonnement économique et commercial mais aussi de services sportifs et associatif riche et dynamique.

Pencran, située au sud de l’Elorn et dominant Landerneau, se trouve à 8km des RN 12 et 165 et à 20km de Brest. La commune est située sur le circuit touristique des enclos paroissiaux et dispose d’une activité économique importante (Lanrinou : Triskalia, ..).

Plouedern, situé sur le territoire du Léon et aux abords de Landerneau, est un bourg typique breton avec son église et ses commerces. Commune rurale, elle est connue pour son activité agricole et son festival kan ar loar.

Saint Urbain, située à 7km au sud de Landerneau, est au carrefour de Tréflevenez, La Martyre, Pencran, Dirinon, Daoulas et Irvillac. Village campagnard et breton, St Urbain est proche de Brest et de Landerneau. Côté patrimoine, en plus des calvaires et manoirs, l’église porte sur ses murs des pierres gravées et datées de la fondation de l’abbaye de Daoulas.

Lanneufret, est la plus petite commune de la communauté des communes du pays de Landerneau mais aussi du Finistère avec 136 habitants. Situé entre la Roche Maurice et Plouedern, elle est coupée par la RN 12. Son église, datée de 1585, est au cœur du village.

Dirinon, est compris entre les rives de l’Elorn au nord et celles de la rivière de Daoulas au sud. Commune de 2418 habitants, la commune recèle de nombreux trésors naturels (étang du Roual, grèves, parcs) et historiques (chapelle Sainte Nonne, fontaine,..).

La communauté de communes du pays de Landerneau et Daoulas, par la richesse territoriale apportées par ses 22 communes, représente 12% de la population du pays de Brest et plus d’1/4 des habitants résidants à l’extérieur de BMO. Il s’agit donc de l’intercommunalité la plus importante du pays de Brest en termes de population, hors BMO. Landerneau avec près de 15000 habitants, se place comme la commune la plus peuplée après Brest.

Il fait bon vivre dans notre région !!!!

Afficher le téléphone
Envoyer un message

* Champs obligatoires