Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
La Roche immo
2 rue de la Mairie
la Roche Maurice


02 29 61 05 38

Pays de Landerneau

Au centre du Finistère, entre rade de Brest et Monts d’Arrée, au carrefour du Léon et de la Cornouaille, le pays de Landerneau et Daoulas vous invite à venir découvrir de nombreuses richesses historiques, une identité forte et un territoire propice à tous les projets.

Les 22 communes qui composent la communauté de communes de Landerneau contribuent en enrichir le territoire. La Roche Maurice, La Martyre, Plouedern, Dirinon, Trémaouezan, Pencran,... apportent leur lot culturel et historique.

La Roche Maurice, étendue sur 1206 ha, est bâtie sur un site historique. Son château du XI siècle acquis par le département du Finistère est le lieu de nombreuses fouilles fructueuses depuis 2002. Son enclos paroissial se compose d’une église et d’un ossuaire. Située à 4km de landerneau, la commune de 2000 habitants dispose d’une gare SNCF, l’accès au RN 12 et 165 et l’aéroport est à 20min. La commune compte aussi des écoles, des équipements sportifs et culturels et un très bon réseau associatif.

Landerneau, située au fond de l’estuaire de l’Elorn, jouit d’un cadre de vie remarquable par son patrimoine (pont du Rohan, église st Thomas,....) et par son identité culturelle (festival Kann an louarn, la fête du bruit, le fond Hélène et Edouard Leclerc,…). Ville à taille humaine, Landerneau dispose d’un rayonnement économique et commercial mais aussi de services sportifs et associatif riche et dynamique.

Pencran, située au sud de l’Elorn et dominant Landerneau, se trouve à 8km des RN 12 et 165 et à 20km de Brest. La commune est située sur le circuit touristique des enclos paroissiaux et dispose d’une activité économique importante (Lanrinou : Triskalia, ..).

Plouedern, situé sur le territoire du Léon et aux abords de Landerneau, est un bourg typique breton avec son église et ses commerces. Commune rurale, elle est connue pour son activité agricole et son festival kan ar loar.

Saint Urbain, située à 7km au sud de Landerneau, est au carrefour de Tréflevenez, La Martyre, Pencran, Dirinon, Daoulas et Irvillac. Village campagnard et breton, St Urbain est proche de Brest et de Landerneau. Côté patrimoine, en plus des calvaires et manoirs, l’église porte sur ses murs des pierres gravées et datées de la fondation de l’abbaye de Daoulas.

Lanneufret, est la plus petite commune de la communauté des communes du pays de Landerneau mais aussi du Finistère avec 136 habitants. Situé entre la Roche Maurice et Plouedern, elle est coupée par la RN 12. Son église, datée de 1585, est au cœur du village.

Dirinon, est compris entre les rives de l’Elorn au nord et celles de la rivière de Daoulas au sud. Commune de 2418 habitants, la commune recèle de nombreux trésors naturels (étang du Roual, grèves, parcs) et historiques (chapelle Sainte Nonne, fontaine,..).


Pays de Lesneven

Avec plus de 26 000 habitants répartis sur 15 communes, la communauté de communes du Pays de Lesneven Côte des Légendes représente 7% de la population du Pays de Brest et 15% des habitants extérieurs à la communauté urbaine de Brest métropole océane. Trois communes comptent plus de 3 000 habitants : Lesneven, Ploudaniel et Le Folgoët.

La communauté bénéficie d’un environnement préservé, avec de nombreux espaces naturels protégés (par exemple, les Sites Natura 2000 : Les Marais du Curnic à Guissény, la Baie de Goulven et les Landes de Langazel). La façade maritime de plus de 30 km est propice aux balades et aux activités nautiques (kayak, voile, char à voile, plongée...). Site emblématique du territoire, le village de Ménéham situé à Kerlouan, au bord du GR34, attire chaque année de nombreux visiteurs et touristes.

LE FOLGOET est la 2e ville de la Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes en terme d’habitants, 3142 en 2013.Située au carrefour de la RD  788 (Brest /St Pol de Léon) et RD 32 (Landerneau /Brignogan) , Le Folgoët  fait de sa situation géographique une force : le territoire présente une offre de services en commerces et en artisans intéressante pour la population qui trouve ainsi un intérêt non négligeable à « trouver de tout sur place ». C’est surtout par sa basilique que le renom de LE FOLGOET s’impose à la région et franchit même les frontières. On peut dire qu’elle est mondialement connue. Aux divers colloques, il est fait mention du jubé ou du porche des Apôtres, chef d’oeuvre d’architecture ogivale de style gothique flamboyant datant du XIVème siècle et XVème siècle.

Lesneven : Lesneven est une petite ville d’un peu plus de 7000 habitants au coeur du Pays de Léon dont elle est fut la capitale historique. Pendant longtemps elle demeura un point stratégique passant des mains Françaises aux mains Anglaises pendant la Guerre de Succession de Bretagne. Situé seulement à 5 kilomètres du littoral, le village bénéficie aujourd’hui d’un environnement naturel et protégé qui s’étend à perte de vue. Marais, dune, rochers aux formes uniques et maisons typiques, les paysages riches et variés ne manquent pas d’être découverts.

Ploudaniel : Ploudaniel est située à 20 km au nord de Brest, entre Landerneau et Lesneven, à une quinzaine de km au sud du littoral de la Manche. La proximité de la voie express RN 12 permet un accès rapide vers Brest et Morlaix. Vaste commune rurale de près de 4 000 habitants, Ploudaniel a su marier tradition et modernité. La commune, au riche passé agricole, a évolué vers la diversité. Aujourd'hui, le secteur agroalimentaire, les services, les commerces de proximité, l’agriculture moderne et rajeunie... témoignent de sa forte volonté d'entreprendre. Ploudaniel a une situation géographique privilégiée. Elle offre un compromis entre proximité de la mer et ancrage dans le monde rural. Elle se situe aux portes de l'agglomération brestoise.

Kerlouan : À l'origine Kerlouan n'était qu'une subdivision de la paroisse voisine de Plounéour-Trez. Le toponyme provient du breton ker (village) et de Saint-Louan, moine ermite d'origine irlandaise, connu au Pays de Galles sous le nom de Saint Llywan. Le nom Louan est transcrit pour la première fois en 1505. Ses habitants sont appelés les Kerlouanais et les Kerlouanaises. La commune s'étend sur 18 km². Avec une densité de 130 habitants par km², Kerlouan a connu une légère hausse de sa population par rapport à 1999. Entourée par les communes de Plounéour-Trez, Guissény et Plouider, Kerlouan est située à 23 km au nord-ouest de Landerneau et à 32 km de Brest.